L’accouchement ne se passe pas toujours comme on l’aurait imaginé, c’est ainsi qu’il peut passer à côté de nos souhaits et de nos convictions. Il n’est pas rare que certaines femmes gardent un traumatisme de leur accouchement et n’arrivent pas à se sentir à l’aise dans leur nouveau rôle de mère. Un accouchement difficile peut procurer à la maman des sentiments de culpabilité, de ne pas avoir été entendue, de dépression, des difficultés à s’attacher à son bébé, un sentiment d’échec, etc.

Afin que ces femmes puissent entamer une guérison, nous leur donnons toute notre attention en écoutant leur vécu et en débriefant. Cela permet bien souvent d’aller de l’avant. Nous proposons également des rituels de guérison, à savoir des bains « réparateurs » ou « thérapeutiques ».

Pour cela, nous préparons un espace dans lequel la maman se sentira libre de s’exprimer. Il s’agit d’un bain dans un environnement « cocoon » que nous créons. La maman entre dans l’eau et c’est alors qu’à sa demande, nous pouvons reprogrammer l’accouchement grâce à l’hypnose instinctive. C’est-à-dire que nous la ramenons dans les sensations de son accouchement mais, cette fois, de manière agréable. C’est un espace  souvent très fort en émotions qui laisse place au calme et à la guérison.

Le déroulement du bain réparateur est expliqué en détail au préalable à la maman. Le rituel se déroule le plus tôt possible après l’accouchement, idéalement dans les 2 premiers mois qui suivent la naissance.